Construction de maison à Montélimar : RT 2012

cliquez sur les images pour les agrandir

RT 2012

RT 2012 ou réglementation thermique 2012 ?
 
L’objectif d’une nouvelle réglementation thermique ?

L'objectif de la RT 2012 ou réglementation thermique 2012 est de limiter la consommation énergétique des bâtiments neufs pour mieux répondre aux

objectifs du Grenelle de l'Environnement dans le secteur du bâtiment.

La RT 2012 fixe trois exigences de résultats :

   - L'efficacité énergétique de la maison

   - La limite maximale de consommation énergétique pour le chauffage, la climatisation, la ventilation, la production d'eau chaude et l'éclairage

   - L'instauration d'un seuil de température maximal pour les périodes de forte chaleur afin d'éviter le recours à la climatisation.

 
La RT 2012 varie selon le type de bâtiment, l'altitude et la zone climatique (la France est découpée en différentes zones climatiques).

Les constructions en Drôme-Ardèche doivent obtenir une consommation de 45 Kw/h /m².

La RT 2012 est en application pour toutes les constructions de maisons individuelles depuis janvier 2013.

 
 
Concrètement, que change la RT 2012 dans la construction de votre maison neuve ?

 
La RT 2012 impose un certain nombre de contraintes dans l'objectif de diminuer la consommation énergétique, en particulier la mise en œuvre de solutions d'isolation thermique haute performance (pour les murs, la toiture et les vitrages) et d'étanchéité à l'air de la maison.


Quelques autres exemples : L'exposition de la maison prendra en compte la position du soleil afin de limiter les besoins en chauffage, voire les faire disparaître. Ainsi, des baies vitrées situées au sud permettront de profiter du soleil et de la chaleur en hiver.Le garage sera placé au nord pour servir de protection thermique…

 

  • Vous êtes intéressés ?

  • Par téléphone : 04 75 00 80 90
  • Par email :